Ils avaient entre 12 et 18 ans, ils sont du coin ou de plus loin, ils ont passé une ou deux semaines à écrire des légendes, à créer des costumes, à choisir des prises de vue, à photographier et développer, à enregistrer une fiction radiophonique et à se rencontrer.

 
 

Noé, Tizalu, Haben, Lila, Antoine, Nazifa, Gaby, Deeqa, Zoé, Agathe, Magaly, Sabrine, Yohana, Arthur, Julie, Léonie, Ados, Misay, Eliott, Maxine, Anouvanh, Ismaël, Madeline, Nathan, Lucien

Edition 2019

 

CAMP D'ÉTÉ CRÉATIF À SION

AVEC FRANÇOIS BURLAND

Du 5 août au 18 août 2019

IMG_6841.jpg
IMG_6845.jpg
IMG_3302.jpg

CE PROJET DE CAMP CRÉATIF EST UN COUP DE COEUR POUR UN ARTISTE ENGAGÉ, GÉNÉREUX ET TALENTUEUX. ET L'ENVIE D'OFFRIR LA POSSIBILITÉ À DES ADOS DE POUVOIR PARTAGER DES MOMENTS DE CRÉATION AVEC LUI.

Le camp de jour a eu lieu durant l'été 2019, à Sion. C'est un projet d'art participatif réservé à des adolescents de 12 à 18 ans. Ils ont eu  la possibilité de créer, de partager, de faire des rencontres, accompagnés et dirigés par l'artiste plasticien François Burland, dont le travail est reconnu sur la scène internationale depuis de nombreuses années.

Il était assisté par Myriame Schussler, artiste imprimeuse et Clara Alloing, cinéaste.

FRANÇOIS BURLAND

Artiste plasticien, basé au Mont-Pèlerin, son travail appartient à la scène internationale. Son oeuvre déploie une palette d'expressions artistiques multiples. A travers le dessin notamment, il rassemble diverses mythologies et croyances mêlant des sources anciennes et contemporaines. Avec des matériaux de récupération, il crée des objets ou réalise des installations monumentales.

ARTISTE INDISCIPLINÉ

François Burland vivifie les idéologies de son enfance sans affirmer une vision politique, mais en faisant émerger humour, nostalgie et inventivité. Il initie récemment un tournant dans sa carrière artistique en valorisant les collaborations et l'organisation de projets participatifs. Il mène aussi depuis 2011 des projets artistiques avec des jeunes migrants mineurs non-accompagnés afin de les aider à s'insérer dans le monde du travail.

 
 
Capture d’écran 2019-04-17 à 23.30.21.pn

 CLARA ALLOING

Après un master Cinéma-Réalisation à l'INSAS, Clara découvre l'art de la radio en travaillant auprès de Pascale Tison, productrice de l'émission Par ouï dire (Belgique) puis auprès de David Collin, producteur du Labo (RTS-Suisse).

En 2015, elle réalise un premier document radio qui fait le portrait d'une sage-femme, Le premier son. En 2016, son 2ème documentaire, Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons plus attendre, reçoit le Prix Radio de la SCAM Belgique et le Prix Découvertes Pierre Schaeffer. Elle vit aujourd'hui à Genève où elle monte un premier film documentaire. Et travaille comme assistante pédagogique dans le département cinéma de la HEAD.

En parallèle, elle collabore depuis deux ans avec François Burland sur des projets photographiques et radiophoniques qui ont déjà été présentés au Manoir à Martigny, à l'Espace Tinguely de Fribourg et dans le OFF du Festival Images à Vevey. 

Depuis 2018 elle met son savoir-faire dans le domaine du son au service de créations artistiques. Elle a collaboré comme preneuse de son sur le documentaire d'Aude Verbiguié, Yassas et sur le film de François Guerch, Devenir Animal (en cours de montage).

MYRIAME SCHUSSLER

Diplômée du pôle impression de l'ARBA (Bruxelles) ainsi qu'en bande dessinée (ESA St-Luc, Bruxelles) Myriame crée le projet de la typomobile. Il s'agit d'un atelier de gravure et de sérigraphie embarqué dans un véhicule avec lequel elle voyage pendant deux ans. Elle crée et diffuse, en Europe, des fanzines, des micro-éditions issus de travaux personnels ou collectifs (édition de la Camaraderie). Son parcours est régulièrement jalonné de collaborations avec des adolescents migrants et l'artiste François Burland, notamment à l'occasion des expositions La Fabrique du Monde (au CAIRN de Meyrin) ou encore Supernova (au Manoir de Martigny). Depuis 2018, tout en restant mobile, elle est à l'initiative du laboratoire Zanna Dura : un atelier ancré à Turin. Elle garde un pied dans les Ateliers du Toner (Bruxelles), se forme pour ajouter l'art de la céramique à ses savoir-faire et reste très impliquée dans la micro-édition et les circuits underground du Livre en Europe aux côtés notamment de Jean Guichon éditeur (Belgique) et Ultrablu (Italie). Elle présentera son prochain livre au Crack Festival (Rome).

Capture d’écran 2019-04-17 à 23.17.55.pn
 

CONCRÈTEMENT

 Tous les participants ont écrit  une légende inspirée de contes valaisans. Sur la base de cette trame narrative, un fanzine a été fabriqué, avec des images et des sons glanés au fil de balades et des rencontres. 

Le Fanzine monté de A à Z lors du camp à  partir de photos argentiques réalisées et développées par les participants. Retravaillées, transformées, matiérées grâce aux techniques de la photocopieuse. Et à  la dernière page de ce fanzine, il y ont inséré un QR code  contenant une pièce radiophonique, qui met en son le récit. Cette fiction a elle aussi été réalisée entièrement par les participants durant ce camp. 

Le château de Tourbillon et les jardins de la clinique ont servi de décor afin de trouver les espaces dans lesquels se photographier et mettre en scène l'histoire. Comme un chemin qui relie les terreaux folkloriques et imaginaires des différents participants.

Ce fanzine, tiré à une centaine d'exemplaires, est le résultat concret de la collaboration, des échanges, des liens, des discussions, des imaginaires, des envies, des émotions et des histoires de chaque participant. 

Ce fanzine est en vente au prix de 18.- sur le "coin des envies" .

Merci aux artistes et à tous les participants.

Ainsi qu'à tous nos soutiens financiers. 


  

 
IMG_6843.jpg

APPRENDRE DES TECHNIQUES DE CRÉATION ET DÉCOUVRIR LE QUOTIDIEN D'UN ARTISTE

STIMULER L'IMAGINAIRE, LA CAPACITÉ DE S'ÉVADER

IMG_3298.jpg
IMG_3303.jpg

RENCONTRER, PARTAGER

CREER UN LIVRE

IMG_6383.jpg
 

NOUS LES REMERCIONS POUR LEUR SOUTIEN

Capture d’écran 2019-06-11 à 10_edited.p
 

©2019 by ART-17. Proudly created with Wix.com