top of page
Camp 2023 - Constantin Rytz: Pro Gallery

Camp 2023

LE FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION

Guidé·e·s par les réalisateur·trice·s d’animation en stop motion Constantin Rytz,et ses assistant·e·s Edern Guichard et Aurore Muller, les quinze participant·e·s se sont inspiré·e·s de leur visite des studios du prochain film de Claude Barras SAUVAGES ! organisé lors de la première journée du camp, pour créer, ensemble, un court-métrage ayant comme point de départ l’écologie et la disparition des glaciers. Vision d’un futur proche où l’eau de ces derniers serait contaminée par une bactérie mortelle, il raconte la rencontre entre les trois derniers Terriens – une astronaute fan de ABBA et deux étranges individus en costard-cravate – et des aliens, sur une planète inconnue.

Du 7 au 11 août 2023, les jeunes se sont immergés dans l’univers du film d’animation en compagnie de Constantin Rytz, et ont réalisé NEED SPACE dans son ensemble : de l’écriture du scénario au design des personnages et des décors en passant par la création d’un storyboard et de l’enregistrement de musique, des bruitages et des voix off. Une occasion de découvrir et d’acquérir de nouvelles compétences artistiques, de travailler sur un projet commun, ainsi que de s’exprimer créativement et librement sur l’impact du réchauffement climatique sur leur vie et celle des autres.


Avec la participation de :

Hassan, Mohammad, Charlie, Raphaelle, Avril, Giulian, Colin, Lila, Yasmine, Simon, Baltus, Mathilde, Isaline et Hassan Yacer et Ismael.

Camp 2023 - Constantin Rytz: Texte
Camp 2023 - Constantin Rytz: Galerie

CONSTANTIN RYTZ

Réalisateur d'animation, Constantin réalise ses premiers courts-métrages en autodidacte et intègre ensuite l’École des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) d’Angoulème, en France, où il se spécialise en animation de marionnettes (stop motion). Un pied en France et l’autre en Suisse, il partage son temps entre des emplois de technicien en studios, la réalisation de court-métrages et divers ateliers dans le milieu carcéral, des institutions pour personnes en situation d’handicap et des maisons de quartier pour découvrir, apprendre et partager autour du cinéma animé.

Il a récemment travaillé comme animateur sur le tournage du court-métrage Mouvement sur les toits de la ville béton de la réalisatrice Valentine Moser et travaille actuellement comme animateur assistant pour SAUVAGES !,  le nouveau long-métrage de Claude Barras.

Camp 2023 - Constantin Rytz: Texte


Le camp d'été créatif 2023 est réalisé grâce au soutien de:

Capture d’écran 2023-08-10 à 20.31.27.png
Camp 2023 - Constantin Rytz: Image
bottom of page