CAMP D'ÉTÉ CRÉATIF 2022

RACONTER EN IMAGES:  SOI ET LE MONDE

Tu te poses des questions sur le pouvoir des images et le monde qui t'entoure? Viens les partager et apprendre à t’exprimer à travers la création de photographies et de vidéos! Emmené·e hors des sentiers battus par l’artiste pluridisciplinaire Céline Burnand, tu apprendras à créer des images fixes ou mouvantes à l’aide d’un smartphone et d’un appareil photo. Tu auras aussi l’occasion d’explorer des techniques photographiques moins conventionnelles et de construire, à plusieurs, des récits visuels où tu essayeras d’y voir plus clair… en sachant qu’il n’existe, pour une fois, pas de juste ni de faux !


Et petite surprise... cette année tu auras aussi l'opportunité de rencontrer trois artistes invité·es qui viendront nous rendre visite le temps d'une ou de deux journées. Ils·elles te présenteront leur travail et t'accompagneront dans ton processus de création: tu apprendras à manier la caméra et faire des interviews avec Aladin Borioli, à jouer et créer des oeuvres avec des documents existants – comme des lettres, des photos, des enregistrements – avec Virginie Rebetez et à créer des cyanotypes, ancien procédé d'impression photographique avec Lisa Lurati

Pour qui? les adolescent·es de 12 à 18 ans, 14 places par semaine

Quand? du 2 au 6 août et/ou du 8 au 12 août, de 10h à 17h

Où? Rue du Mont 17, Sion

Prix: 300.-/semaine, 500.- les deux (repas compris)

On se réjouit de t'accueillir!

 
 

Céline Burnand (1987) a étudié les arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) à Genève, puis l’histoire de l’art, la littérature et l’histoire du cinéma à Lausanne. Après quelques années de travail en Suisse et à l’étranger (San Francisco, Paris, Madrid), elle a eu envie d’explorer le monde et les réalités sociales au-delà de son atelier. Elle obtient son Master en anthropologie visuelle à la FU à Berlin en 2017 et déménage au Caire pour travailler sur deux projets de films, l’un sur les communautés soufies, l’autre sur les archives familiales d’un sanatorium pour tuberculeux fondé dans les années 30 à Helwan. Elle est également chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine de Lausanne, en Suisse depuis 2019 et professeure invitée à CILAS (Cairo Institute of Liberal Arts and Sciences), où elle donne des cours d’anthropologie visuelle.

Son travail artistique est composé de dessins, films, photographies, textes et performances. Dans une certaine mesure, ils impliquent tous une répétition ou une réincarnation d’images existantes. Cet intérêt pour la référence rejoint l’idée de «formule de pathos » d’Aby Warbug, soit la résurgence ou la survivance de figures archaïques dans des sociétés ultérieures. Ces formes persistantes et les gestes qu’elles rejouent agissent comme révélateurs d’états psychiques et affectifs. Depuis plusieurs années, elle suit la figure du serpent dans plusieurs contextes socio-culturels, s’intéressant au potentiel de guérison et de restauration de la relation à l’autre, notamment à travers des pratiques pédagogiques et collaboratives.

www.celineburnand.com

 

ALADIN BORIOLI

Inspiré par son grand-père apiculteur, Aladin travaille depuis 2014 à l’élaboration d’un ministère des abeilles appelé Apian, qui explore la relation interespèce entre les humains et les abeilles. Mêlant l’art et la science ainsi que différents médias comme la photographie, le texte, le son et la vidéo, il te parlera de son travail et te donnera plein de conseils pour que tu puisses raconter tes propres histoires à travers la création d’images.
 
… et on a entendu dire que c’est aussi un grand fan de science-fiction!

(c) Elena Laber

(c) Ellen Lapper
(c) Lena Matthia

LISA LURATI

Artiste engagée, Lisa Lurati explore différents médias (photographie, vidéo, dessin, sculpture) et s’intéresse beaucoup aux questions environnementales. Elle t’apprendra à créer des images grâce à la technique du cyanotype, procédé d’impression photographique qui donne une teinte bleue aux images... datant de 1842 (!!) 

(c) Lena Matthia

VIRGINIE REBETEZ

Avec Virginie Rebetez, vous réfléchirez ensemble à des sujets dont on ne parle pas assez souvent, comme la mort et la disparition. Tu apprendras à jouer avec des archives, des documents existants – des lettres, des photos, des enregistrements – pour (re)créer à plusieurs de nouveaux récits visuels.


Elle vient d'être nominée au Prix Elysée - un prix international de photographie qui encourage des photographes ou des artistes à mi-carrière du monde entier à élaborer un projet inédit sur le thème de leur choix. 

www.virginierebetez.com

PORTRAIT.jpg
 

VERNISSAGE

CADAVRE EXQUIS

VEN 16/09/22 À 18H

C/O CLUB SANDWICH

(RUE DE CONTHEY 6 – SION)

Cadavre exquis* est un projet conçu lors des deux semaines de camp d'été créatif ART-17 avec 19 adolescent·es autour des pratiques de la photographie, de la vidéo, et du storytelling, avec l'artiste multidisciplinaire Céline Burnand et ses invité·es Virginie Rebetez, Aladin Borioli et Lisa Lurati.

Il sera visible du 19 au 23 septembre de 14h à 18h au Club Sandwich, rue de Conthey 6 à Sion. 


2C8AF17C-5477-41A6-93B7-C036D1045A0B (1).JPG

Emmené·es par Céline Burnand, les participant·es ont construit ensemble une histoire fictive autour d'objets, d'intrigues et de personnages, entre enquête cluedo et imaginaire collectif. Ils·elles ont appris des techniques artistiques diverses, à travers un projet ludique où chacun·e a pu trouver sa place, expérimenter et s’exprimer en créant des images fixes et mouvantes.

*Le cadavre exquis est un jeu graphique ou d'écriture collectif inventé par les Surréalistes autour de 1925. 


Avec la participation de :


Alizée

Alix

Anna

Antoine

Charlie

Charlotte

Cloé

Giulian

Ismael

Laetita

Laura

Lila

Loriane

Matilde

Mustafa

Noémie

Norah

Showcat

Yasmine

 


Le camp d'été créatif 2022 a été réalisé grâce au soutien de:

Capture d’écran 2022-09-05 à 11.37.47.png