top of page

Camp 2022

RACONTER EN IMAGES:  SOI ET LE MONDE

Intitulée Raconter en images : soi et le monde, l’édition 2022 du camp avait pour but d’offrir aux participant·es une introduction au storytelling et à la fabrique d’images – fixes lors de la première semaine et mouvantes lors de la deuxième semaine –. Guidé·es par l'artiste multidisciplinaire Céline Burnand et trois artistes invité·es Aladin BorioliVirginie Rebetez  et Lisa Lurati, les adolescent·es ont pu découvrir différentes techniques photographiques – numérique, argentique, cyanotype – et ont construit, ensemble, un récit visuel autour d’objets, d’intrigues et de personnages.

VERNISSAGE CADAVRE EXQUIS 16/09/2022

Une sélection des oeuvres créés lors des deux semaines a été présentée au public lors du vernissage de Cadavre exquis, au Club Sandwich, rue de Conthey 6, Sion. Le public a pu découvrir des photographies, une vidéo ainsi que des cyanotypes. 


L'exposition était visible du 19 au 23 septembre de 14h à 18h.

Avec la participation de :
Alizée, Alix, Anna, Antoine, Charlie, Charlotte, Cloé, Giulian, Ismael, Laetitia, Laura, Lila, Loriane, Matilde,
Mustafa, Noémie, Norah, Showcat et Yasmine.

2C8AF17C-5477-41A6-93B7-C036D1045A0B (1).JPG
Toutes les vidéos
Voir
IMG_3373.jpg

Céline Burnand (1987) a étudié les arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) à Genève, puis l’histoire de l’art, la littérature et l’histoire du cinéma à Lausanne. Après quelques années de travail en Suisse et à l’étranger (San Francisco, Paris, Madrid), elle a eu envie d’explorer le monde et les réalités sociales au-delà de son atelier. Elle obtient son Master en anthropologie visuelle à la FU à Berlin en 2017 et déménage au Caire pour travailler sur deux projets de films, l’un sur les communautés soufies, l’autre sur les archives familiales d’un sanatorium pour tuberculeux fondé dans les années 30 à Helwan. Elle est également chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine de Lausanne, en Suisse depuis 2019 et professeure invitée à CILAS (Cairo Institute of Liberal Arts and Sciences), où elle donne des cours d’anthropologie visuelle.

Son travail artistique est composé de dessins, films, photographies, textes et performances. Dans une certaine mesure, ils impliquent tous une répétition ou une réincarnation d’images existantes. Cet intérêt pour la référence rejoint l’idée de «formule de pathos » d’Aby Warbug, soit la résurgence ou la survivance de figures archaïques dans des sociétés ultérieures. Ces formes persistantes et les gestes qu’elles rejouent agissent comme révélateurs d’états psychiques et affectifs. Depuis plusieurs années, elle suit la figure du serpent dans plusieurs contextes socio-culturels, s’intéressant au potentiel de guérison et de restauration de la relation à l’autre, notamment à travers des pratiques pédagogiques et collaboratives.​

LES ARTISTES INVITé·es

(c) Ellen Lapper

Aladin borioli

Inspiré par son grand-père apiculteur, Aladin travaille depuis 2014 à l’élaboration d’un ministère des abeilles appelé Apian, qui explore la relation interespèce entre les humains et les abeilles. Mêlant l’art et la science ainsi que différents médias comme la photographie, le texte, le son et la vidéo, il te parlera de son travail et te donnera plein de conseils pour que tu puisses raconter tes propres histoires à travers la création d’images.
 
… et on a entendu dire que c’est aussi un grand fan de science-fiction!

(c) Lena Matthia

Lisa lurati

Artiste engagée, Lisa Lurati explore différents médias (photographie, vidéo, dessin, sculpture) et s’intéresse beaucoup aux questions environnementales. Elle t’apprendra à créer des images grâce à la technique du cyanotype, procédé d’impression photographique qui donne une teinte bleue aux images... datant de 1842!

PORTRAIT.jpg

virginie rebetez

Avec Virginie Rebetez, vous réfléchirez ensemble à des sujets dont on ne parle pas assez souvent, comme la mort et la disparition. Tu apprendras à jouer avec des archives, des documents existants – des lettres, des photos, des enregistrements – pour (re)créer à plusieurs de nouveaux récits visuels.


Elle vient d'être nominée au Prix Elysée - un prix international de photographie qui encourage des photographes ou des artistes à mi-carrière du monde entier à élaborer un projet inédit sur le thème de leur choix. 


Le camp d'été créatif 2022 a été réalisé grâce au soutien de:

Capture d’écran 2022-09-05 à 11.37.47.png
bottom of page